LOI SUR LA LUTTE CONTRE LE TRAVAIL FORCÉ ET LE TRAVAIL DES ENFANTS DANS LES CHAINES D’APPROVISIONNEMENT

 

Conformément à la nouvelle Loi sur la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement (la loi S211), ce rapport présente les mesures prises par TRISTAN pour prévenir et réduire le risque de recours au travail forcé ou au travail des enfants dans sa chaine d’approvisionnement. La période de référence de ce rapport est l’exercice financier clos le 3 février 2024.

NOTRE ENTREPRISE

Structure

Fondée en 1973, TRISTAN est une entreprise familiale dont le capital est détenu à 100% par les membres de la famille et compte près de 350 employés au Canada.


Activités

TRISTAN offre des vêtements de qualité aux hommes et aux femmes en quête d’un style raffiné et durable. Tristan dessine, fabrique, importe et distribue, à travers ses 30 points de vente au Canada et en ligne au www.tristanstyle.com, des vêtements et accessoires pour hommes et femmes. Chez TRISTAN, nous pensons que toutes les actions posées, même les plus petites, conduisent à des changements significatifs. Nous comprenons que les décisions que nous prenons aujourd’hui dans notre secteur d’activité peuvent avoir un impact important sur notre planète et les personnes qui l’habitent, et nous nous mettons continuellement au défi d’adopter des pratiques d’affaires responsables. Notre engagement envers notre responsabilité sociale et environnementale
consiste à initier systématiquement des initiatives visant à réduire notre impact surl’environnement et lutter contre les conditions de travail qui ne respectent pas les normes éthiques, notamment le travail forcé ou le travail des enfants. Nous sommes conscients de l’importance de faire notre part et nous recherchons en permanence des possibilités d’amélioration de nos actions et de nos décisions. Nous apprenons en permanence, nous nous améliorons et nous nous mettons au défi d’évoluer. Un point à la fois, un vêtement à la fois – nos équipes s’engagent à faire partie du changement.


Chaîne d’approvisionnement

Dans notre chaîne d’approvisionnement, nous produisons, importons et vendons principalement des produits sous notre marque privée. TRISTAN travaille également avec des fournisseurs de service. Nous nous efforçons de travailler avec des fournisseurs et sous-traitants qui partagent notre engagement en matière de responsabilité sociale, éthique et environnementale. Nous bâtissons et cultivons des relations d’affaires solides et durables avec nos fournisseurs sur de nombreuses années. Cette stabilité fait en sorte qu’une relation de confiance et qu’un respect mutuel se développent entre nous et nos fournisseurs, favorisant ainsi la transparence et le respect de nos normes et politiques.

 

Mesures pour prévenir et réduire les risques de travail forcé et de travail des enfants


Bien qu’au meilleur de nos connaissances, aucun travail forcé ni travail des enfants n’est pratiqué dans notre chaîne d’approvisionnement, nous reconnaissons les risques liés à notre industrie, nous déployons des efforts pour mettre en place des mécanismes pour les prévenir.


1) Gestion du risque en évitant les régions où le travail forcé et le travail des enfants est le plus élevé;

Tristan évite toute production dans les pays où la proportion de travail forcé et de travail des enfants est le plus élevée


2) Communication des attentes et normes dans notre Guide du fournisseur;

Dans notre Guide du fournisseur, envoyé à tous nos fournisseurs étrangers, la section ‘Code de Conduite’ définit nos valeurs et nos attentes en ce qui trait aux normes éthiques, aux droits de la personne, à la santé et à la sécurité et à la protection de l’environnement. Il est indiqué dans notre guide que notre entreprise interdit explicitement le recours au travail forcé et au travail des enfants : ‘Nos fournisseurs doivent partager notre engagement à être socialement, éthiquement et écologiquement responsables. L’utilisation de travail forcé, le travail des enfants ou toute autre forme d’esclavage moderne par nos fournisseurs est strictement interdit. Nos fournisseurs ne doivent pas embaucher des personnes qui n’ont pas l’âge minimum permis pour travailler selon les lois locales et les normes fondamentales et éthiques et doivent assurer un environnement de travail sécuritaire à ses employés. Nous comprenons que les décisions que nous prenons aujourd’hui dans notre secteur d’activité peuvent avoir un impact important sur notre planète et les personnes qui l’habitent, et nous nous mettons continuellement au défi d’adopter des pratiques d’affaires responsables. Nous recherchons en permanence des possibilités d’amélioration de nos actions et de nos décisions.’


3) Processus de diligence raisonnable – Évaluation des risques par un tiers spécialisé

Nous faisons faire des évaluations proactives afin d’étudier, d’évaluer et d’atténuer les potentiels problèmes ou risques en matière de droits de la personne, de sécurité, et de différents points. TRISTAN a recours à des firmes spécialisées comme Amfori BSCI, abréviation de Amfori Business Social Compliance Initiative, qui fournit une méthodologie reconnue pour identifier et remédier aux risques dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. Bien qu’aucun cas de travail forcé ou de travail des enfants n’ait été soulevé, ces évaluations gagneraient à être mises en place de façon plus rigoureuse et feront partie de notre plan d’action pour améliorer nos efforts de façon continue.


4) Visite des usines en personne par la direction

Pour notre entreprise et ses dirigeants, l’éthique va au-delà de la conformité aux règles et réside dans une culture de gouvernance et de bienveillance. Nos dirigeants visitent eux-mêmes, le plus possible, les usines et les bureaux de nos fournisseurs pour s’assurer que les normes fondamentales du respect des droits de la personne soient respectées.

 

Risques de travail forcé et de travail des enfants

Malgré le fait qu’aucun travail forcé ni travail des enfants n’ait été identifié dans notre chaîne de production, nous reconnaissons qu’historiquement, l’industrie de la mode a été associée à des risques en raison de la nature de ses activités de fabrication de vêtements et d’accessoires (plus particulièrement dans l’industrie du ‘fast fashion’, qui n’est pas le créneau dans lequel nous opérons). Cela dit, les mesures en place et un plan d’action qui aura comme objectif de continuer à améliorer ces mesures préventives tiendront compte de cet élément

 

Mesures de remédiation

En cas de constat de non-conformité avec les exigences et principes stipulés dans notre Guide des fournisseurs, nous collaborerons avec nos fournisseurs pour élaborer des plans d’action efficaces. La portée des plans d’action dépendra de la nature et de la gravité des non-conformités détectées. TRISTAN préconise une approche d’amélioration continue


Remédiation en cas de perte de revenus

Puisqu’aucun cas de travail forcé ou de travail des enfants n’a été identifié, aucune mesure n’a été prise en ce sens.


Formation

Dans le cadre du programme d’intégration d’un nouvel employé, les valeurs de l’entreprise et le code de conduite sont communiqués aux employés. Ce code de conduite est aussi dans notre Guide des fournisseurs.


Évaluation de l’efficacité

Tristan a à cœur de gérer le risque de recours au travail forcé et au travail des enfants dans ses activités et ses chaînes d’approvisionnement. Comme l’indique le présent rapport, nous avons en place certaines mesures pour prévenir et réduire ces risques. À ce jour, toutefois, aucune mesure autre n’a été prise pour concrètement évaluer l’efficacité de sa démarche.


Conformément aux exigences de la Loi, et en particulier de son article 11, j’atteste que j’ai examiné les renseignements contenus dans le rapport pour l’entité énumérée ci-dessus. À ma connaissance, et après avoir exercé une diligence raisonnable, je confirme que les renseignements contenus dans le rapport sont vrais, exacts et complets à tous les égards importants aux fins de l’application de la Loi, pour l’année de déclaration susmentionnée. 

 

J’ai le pouvoir de lier Boutique Tristan et Iseut Inc.

FIGHTING AGAINST FORCED LABOUR AND CHILD LABOUR IN SUPPLY CHAINS 

 

In accordance with the new law on Fighting Against Forced Labour and Child Labour in Supply Chains (law S211), this report presents the measures taken by TRISTAN to prevent and reduce the risks of forced labour and child labour in its supply chain. The reporting period for this report is the fiscal year ending February 3rd, 2024.

OUR COMPANY

Structure

Founded in 1973, TRISTAN is a family-owned company with 100% ownership by family members and counts nearly 350 employes in Canada.


Activities

TRISTAN offers quality clothing for men and women seeking refined and sustainable style. Tristan designs, manufactures, imports, and distributes clothing and accessories for men and women through its 30 retail stores in Canada and online at www.tristanstyle.com.

At TRISTAN, we believe that every action, no matter how small, leads to significant changes. We understand that the decisions we make today in our industry can have a significant impact on our planet and its inhabitants, and we continually challenge ourselves to adopt responsible business practices.

Our commitment to social and environmental responsibility involves systematically initiating initiatives to reduce our environmental impact and combat working conditions that do not meet ethical standards, including forced labor or child labor. We are aware of the importance of doing our part and continuously seek opportunities to improve our actions and decisions. We are constantly learning, improving, and challenging ourselves to evolve. One step at a time, one garment at a time – our teams are committed to be part of the change.


Supply Chain

In our supply chain, we mainly manufacture, import, and sell products under our private label. TRISTAN also works with service providers. We strive to work with suppliers and subcontractors who share our commitment to social, ethical, and environmental responsibility. We build and cultivate strong and lasting business relationships with our suppliers, spanning over many years. This stability ensures that a relationship of trust and mutual respect develops between us and our suppliers, thereby promoting transparency and adherence to our standards and policies.

 

Measures to Prevent and Reduce Risks of Forced Labour and Child Labour


Although to the best of our knowledge, no forced labour or child labour is practiced in our supply chain, we recognize the risks associated with our industry and make efforts to implement mechanisms to prevent them.


1) Risk management by avoiding regions where Forced Labour and Child Labour are most prevalent;

Tristan avoids production in countries where the prevalence of forced labour and child labour is higher.


2) Communication of expectations and standards in our Vendors’ Guide;

In our Vendors’ Guide, sent to all our foreign suppliers, the Code of Conduct section defines our values and expectations regarding ethical standards, human rights, health and safety, and environmental protection. It is stated in our guide that our company explicitly prohibits the use of forced labour and child labour: ‘Our suppliers must share our commitment to being socially, ethically, and environmentally responsible. The use of forced labour, child labour, or any other form of modern slavery by our suppliers is strictly prohibited. Our suppliers must not employ individuals below the minimum working age according to local laws and fundamental ethical standards and must ensure a safe working environment for their employees. We understand that the decisions we make today in our industry can have a significant impact on our planet and its inhabitants, and we continually challenge ourselves to adopt responsible business practices. We continuously seek opportunities to improve our actions and decisions.’


3) Due Diligence Process – Risk Management by a Third Party;

We conduct proactive evaluations to assess and mitigate potential human rights,
safety, and various other risks. TRISTAN relies on specialized firms such as Amfori BSCI, short for Amfori Business Social Compliance Initiative, which provides a recognized methodology to identify and address risks in global supply chains. Although no cases of forced labour or child labour have been raised, these assessments would benefit from more rigorous implementation and will be part of our action plan to continuously improve our efforts.


4) In-Person Factory Visits by Management;

For our company and its leaders, ethics go beyond compliance with rules and reside in a culture of governance and benevolence. As much as possible, our leaders themselves visit the factories and offices of our suppliers to ensure, amongst other norms, that fundamental standards of respect for human rights are upheld.

 

Risks of Forced Labour and Child Labour

Despite no forced labour or child labour being identified in our supply chain, we
recognize that historically, the fashion industry has been associated with risks due to the nature of its clothing and accessory manufacturing activities (particularly in the ‘fast fashion’ industry, which is not the niche we operate in). That said, the measures in place and an action plan aimed at continuing to improve these preventive measures will take this into account.

 

Remediation Measures

In the event of non-compliance with the requirements and principles stated in our
Vendors’ Guide, we will collaborate with our suppliers to develop effective action plans.The scope of action plans will depend on the nature and severity of the identified noncompliances. TRISTAN advocates a continuous improvement approach.


Remediation in Case of Revenue Loss

As no cases of forced labour or child labour have been identified, no measures have been taken in this regard.


Training

Our company values and code of conduct are communicated to employees as part of the new employee integration program. This code of conduct is also included in our Vendors’ Guide.


Effectiveness Assessment

Tristan is committed to managing the risk of forced labour and child labour in its
operations and supply chains. As indicated in this report, we have certain measures in place to prevent and reduce these risks. However, to date, no other measures have been taken to concretely assess the effectiveness of our approach.

 

In accordance with the requirements of the Act, and in particular section 11 thereof, I attest that I have reviewed the information contained in the report for the entity or entities listed above. Based on my knowledge, and having exercised reasonable diligence, I attest that the information in the report is true, accurate and complete in all material respects for the purposes of the Act, for the reporting year listed above.


I have the authority to bind Boutique Tristan et Iseut Inc.


Lili Fortin,